Psychologie sociale - Licence 1 - Semestre 1


Le cours est constitué de dix séances où seront abordés les thèmes suivants: introduction à la psychologie sociale, l'explication quotidienne ou l'attribution causale, la formation d'impression, la catégorisation sociale, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, l'influence culturelle, et le conformisme.

Un espace ressources est disponible sur Moodle.

 

Illustrations vidéo de l'expérience de Asch sur le conformisme et de Zimbardo sur l'expérience de Stanford:
 
 
 

 

Les TD de psychologie interculturelle et collective - Licence 2 - Semestre 4


Réalisation d’une recherche sur le terrain (analyse bibliographique, hypothèse théorique, méthode, analyse des résultats, interprétation, compte rendu oral et écrit du travail de recherche). Voici les thèmes de recherches proposés aux étudiants :

I. La culture: Qu'est-ce que la culture? Définition et représentation sociale de la culture. Le concept de culture.

II- Différences et similitudes entre les cultures (psychologie interculturelle comparative) : l’enfance; la sexualité, la maternité, le maternage, l’allaitement, etc.; la santé, les soins, la « maladie » mentale; le bonheur; les différences culturelles et les différences hommes/femmes; les valeurs culturelles (e.g. individualisme/ collectivisme); la conception de l’amour; l’évolution des mentalités; les activités artistiques (musique, danse, etc.); le sommeil, le rêve; le soi : perception de soi, émotions et motivations reliées au soi; la mort; les croyances (religieuses, spirituelles, l’imaginaire collectif); les perceptions cognitives; la perception de demande d’aide (e.g. mendicité) et le lien social; le rapport au temps; les médias et le traitement de l’information journalistique; les conduites à risque; le travail, l’organisation, le style de management; les idéologies (e.g. la croyance en un monde juste, croyance en la méritocratie, etc.)

III- Le contact interculturel (psychologie interculturelle et intergroupes): les stratégies d'acculturation; l’assimilation vs. le maintient de sa culture; le sentiment d’exclusion; le stress d'acculturation; les stratégies d'acculturation du groupe d'accueil; les relations parents-enfants dans un contexte d’immigration; le multiculturalisme; le bilinguisme, le plurilinguisme; la communication interculturelle (les codes non verbaux, les accents, etc.); les stéréotypes, les préjugés et la discrimination; les attitudes politiques; les émotions intergroupes; la culpabilité collective; l’altruisme intergroupe; a perception de discrimination chez les membres de minorités ethniques; comment améliorer les relations entre les groupes?

Un espace ressources est disponible sur Moodle.

 

Les ateliers du parcours travail social - Licence 3 - Semestre 5 


• Atelier 1: Outils pour apprendre à travailler en groupe et à coopérer efficacement.

• Atelier 2: Réalisation d'une mission basée sur la coopération et à l'interface entre la psychologie et le     travail social.



 

   
La psychologie du bien-être - Master 1 - Semestre 2
 

• Fonctionnement pédagogique :

Pour chaque séance, les étudiants sont invités à réaliser une fiche de préparation du cours qui permet d’appréhender au moins une notion importante (e.g. lecture de document, visionnage d’une conférence). Le cours en présentiel alterne entre présentation magistrale et travaux dirigés (e.g. classe puzzle). Un feuillet d’accompagnement est fourni à chaque séance. Il répertorie les objectifs d’apprentissage et propose un travail d’approfondissement.

 

• Programme :

- Introduction à la thématique (concepts, approches et méthodes).

- Les limites/freins au bonheur et les processus hédoniques.

- Les émotions positives (effets étendre et développer), une vie engagée et pleine de sens.

- Les applications : la psychothérapie positive, la mindfulness, la thérapie acceptation-engagement.

- La résilience et la croissance post-traumatique.


Un espace ressources est disponible sur Moodle.

  
Formation à l'analyse des données - Master Recherche et Master Professionnel
 
 
• Statistiques appliquées

• Atelier d'investigation collaborative (M2R)