Cours intégré (CI) de psychologie sociale - Licence 1 - Semestre 1


Le cours est constitué de dix séances où seront abordés les thèmes suivants: introduction à la psychologie sociale, l'explication quotidienne ou l'attribution causale, la formation d'impression, la catégorisation sociale, les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, l'influence culturelle, et le conformisme.

Un espace ressources est disponible sur clarotice.

 

 
 

 

Les TD de psychologie interculturelle et collective - Licence 2 - Semestre 4


Réalisation d’une recherche sur le terrain (analyse bibliographique, hypothèse théorique, méthode, analyse des résultats, interprétation, compte rendu oral et écrit du travail de recherche). Voici les thèmes de recherches proposés aux étudiants :

I. La culture: Qu'est-ce que la culture? Définition et représentation sociale de la culture. Le concept de culture.

II- Différences et similitudes entre les cultures (psychologie interculturelle comparative) : l’enfance; la sexualité, la maternité, le maternage, l’allaitement, etc.; la santé, les soins, la « maladie » mentale; le bonheur; les différences culturelles et les différences hommes/femmes; les valeurs culturelles (e.g. individualisme/ collectivisme); la conception de l’amour; l’évolution des mentalités; les activités artistiques (musique, danse, etc.); le sommeil, le rêve; le soi : perception de soi, émotions et motivations reliées au soi; la mort; les croyances (religieuses, spirituelles, l’imaginaire collectif); les perceptions cognitives; la perception de demande d’aide (e.g. mendicité) et le lien social; le rapport au temps; les médias et le traitement de l’information journalistique; les conduites à risque; le travail, l’organisation, le style de management; les idéologies (e.g. la croyance en un monde juste, croyance en la méritocratie, etc.)

III- Le contact interculturel (psychologie interculturelle et intergroupes): les stratégies d'acculturation; l’assimilation vs. le maintient de sa culture; le sentiment d’exclusion; le stress d'acculturation; les stratégies d'acculturation du groupe d'accueil; les relations parents-enfants dans un contexte d’immigration; le multiculturalisme; le bilinguisme, le plurilinguisme; la communication interculturelle (les codes non verbaux, les accents, etc.); les stéréotypes, les préjugés et la discrimination; les attitudes politiques; les émotions intergroupes; la culpabilité collective; l’altruisme intergroupe; a perception de discrimination chez les membres de minorités ethniques; comment améliorer les relations entre les groupes?

Un espace ressources est disponible sur clarotice.

 

Les ateliers du parcours travail social - Licence 3 - Semestre 5 


• Le Travail Social en Recherche-Action : l’objectif de cet atelier est de réaliser un travail de recherche-action sur le terrain. Une démarche quantitative ou qualitative sera mise en place. Le thème doit s’inscrire dans une démarche de psychologie et de travail social. Exemple de thème pouvant être traité : les besoins des personnes âgées immigrées en termes de santé ; création d’une plaquette de prévention de l’alcoolisme chez les jeunes ; la prévention du suicide, etc. (2-3 groupes d’environ 5 personnes)

• Le Travail Social en Image : l’objectif de cet atelier est de réaliser un petit documentaire vidéo sur un thème alliant psychologie et travail social. (1 ou 2 groupe(s) d’environ 5 personnes)

• Le Travail Social en Son : l’objectif de cet atelier est de réaliser un petit documentaire audio (type radio – interviews) sur un thème alliant psychologie et travail social. (1 ou 2 groupe(s) d’environ 5 personnes)

• Le Travail Social en Photo : l’objectif de cet atelier est de réaliser un petit documentaire photo (type reportage) sur un thème alliant la psychologie et le travail social. (possibilité de travailler en groupe ou seul)

• Le Travail Social en Réflexion… : pour ceux et celles qui ne peuvent (ou ne veulent) s’investir dans l’un des ateliers précédents, la possibilité leur est offerte de produire un petit mémoire de réflexion sur le thème de leur choix. L’objectif sera de faire l’analyse d’une problématique du travail social en ayant recours à des concepts et/ou des données de la psychologie en vue de fournir de nouvelles pistes d’action. (seul ou en binôme)

Un espace ressources est disponible sur clarotice.

 

 
 
Make a Free Website with Yola.